• Engineering sciences
  • Education

SAGEO 2018 - Montpellier - gdr MAGIS

from November 6, 2018 to November 8, 2018

atelier "Risques Spatialisés : Données, Modèles et Simulations"
Appel à soumission dans le cadre de l'atelier "Risques Spatialisés : Données, Modèles et Simulations" http://www.sageo2018.fr/doc-telechgt/risques-spatialise%CC%81s.pdf



** Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 30 septembre 2018 à atelierrisques@litislab.fr sous la forme d'un résumé d'une à deux pages. **

** Les présentations se feront sous la forme d’une présentation de 20 minutes suivis de 10 minutes de discussion.**


Cette session thématique porte sur la présentation de travaux de recherches dans le domaine des risques territoriaux, qu’ils soient naturels et/ou technologiques.



Les présentations pourront porter aussi bien sur l’estimation des dynamiques possibles d’un ou plusieurs aléas dans un territoire donné, que sur les enjeux et leurs vulnérabilités en amont, pendant et en aval de la crise, de même que sur la résilience des territoires et des réseaux. Seront privilégiées les présentations qui mettront l’accent sur des méthodes (modèles à base d’agent, Machine Learning, modèles à base de graphes spatio-temporels) ou des données originales (Open Data, VGI, images satellites, réseaux mobiles, réseaux sociaux, enquêtes).


Il s’agira de discuter de l'apport de ces récentes évolutions en termes de compréhension des territoires à risques et des dynamiques qui peuvent s’y exercer, notamment à des échelles spatiales et temporelles relativement fines.


Sont attendues des présentations conceptuelles, méthodologiques aussi bien qu’appliquées à des cas concrets. Les professionnels (opérateurs de cellules de gestion de crise, bureau d’étude) sont particulièrement attendus pour discuter des liens entre recherche académique et opérationnelle.

Thèmes : (non exhaustif) :

  •  Analyse des données de réseaux sociaux en contexte de crise (avant, pendant, après)

  • Images satellites pour la détection d’aléa et d’évaluation des enjeux (coupure de réseaux)

  • Modèles d’évacuation de population

  • Modèles de représentation des transformations de l’espace et des réseaux

  • Comportements individuels et collectifs en situation de crise

  •  Modélisation des interactions entre différentes échelles d’espace et de temps, des phénomènes émergents au sens des systèmes complexes

  • Simulation de gestion de crises : implications éthiques

A bientôt !

 Eric Daudé (UMR IDEES, Université de Rouen) ; Géraldine Del Mondo (LITIS, INSA Rouen) ; Pierrick Tranouez (LITIS, Université de Rouen)
Published on September 27, 2018

Practical informations

Lieu(x)


Montpellier