reunion axe Anticipation et Gestion des Risques du CERAG

on the February 13, 2020

13h30-15h30
presentation du livre de Charles Perrow (1984)sur les "Accidents Normaux" "Normal Accidents: Living with High-Risk Technologies".

Dans cet ouvrage, Perrow montre que certaines installations, du fait de leur complexité et des interdépendances entre leurs opérations, tendent à produire inévitablement des accidents (centrales nucléaires, transport maritime, mais aussi les systèmes sensibles à la terre tels que les barrages et les mines).

Charles Perrow passe en revue les différents types de systèmes, je suivrai sa typologie car elle permet de comprendre les deux facteurs produisant les "accidents normaux". J'ouvrirai avec deux exemples d'appropriation de son ouvrage dans des champs institués en gestion des risques.

Il est en effet souvent cité dans les biblios des études en facteurs sociaux, organisationnels et humains (FSOH), car il a inspiré le champ s'intéressant aux causes des accidents et à l'ingénierie de la résilience et le champ investiguant les facteurs de haute fiabilité permettant à certaines organisations d'éviter les catastrophes.

Published on January 22, 2020

Practical informations

Contacts

Jérémy Eydieux
jeremy.eydieux@grenoble-inp.fr

Lieu(x)


salle du rez-de-chaussée du CERAG
150 Rue de la Chimie 38400 Saint-Martin-d'Hères