Rémi Kouabenan, LIP/PC2S
Rémi Kouabenan est Docteur en Psychologie du travail et Ergonomie (1982, Université de Paris 5-Sorbonne) et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (1998, Université Grenoble 2). Il a été doyen de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (Grenoble 2 - 2006-2011).
Enseignant-chercheur depuis septembre 1983, il est en poste à l'université Grenoble Alpes depuis 1994. Il est co-directeur du master de psychologie du travail et ergonomie, et co-directeur DIU Management Psychologique des Organisations.
Il fait partie du comité de pilotage du Cross Disciplinary Program Risk de l’Université de Grenoble Alpes.
Il assure également des responsabilités au sein de plusieurs sociétés savantes. Il est membre du comité exécutif Association internationale de psychologie appliquée (IAAP), Vice-président de l'Association internationale de psychologie du travail de Langue française (AIPTLF) et de l'Association française de psychologie du travail et des organisations (AFPTO), et membre de l’European Network of Organizational Psychology (ENOP).
Thèmes de recherche
Ses travaux en psychologie explorent le rôle des croyances, de l'explication spontanée ou naïve des accidents et de la perception des risques dans le diagnostic de sécurité et la prévention, la gestion du changement et de l'innovation. Il travaille également sur les comportements liés à la mobilité dans les déplacements et les transports.
Il a piloté différents programmes de recherche et publié plusieurs articles, documents, livres et chapitres. Parmi les ouvrages, on peut citer « Psychologie du risque » (De Boeck, 2006) ou « Explication naïve des accidents et prévention » (PUF, 1999).
Expertises internationales
Il a réalisé diverses expertises au niveau national et international pour des projets de recherche et des programmes de formation.
Il a notamment piloté deux grands programmes européens Tempus :
-
Promouvoir le processus LMD en Russie et en Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan).
-
Création et accompagnement d'un Master en Psychologie du Travail dans trois universités du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) en association avec cinq pays de l’Union européenne (Belgique, Espagne, France, Italie, Roumanie).