• IDEX Project
  • International
  • News
  • Partnerships
  • Research

Webinar CDP Risk: « Perception des risques et prévention », par Rémi Kouabenan

on the May 7, 2021

Cross Disciplinary Project RISK
Laboratoire Inter-universitaire de psychologie (LIP/PC2S)
(Université Grenoble Alpes)

11h00/12h30
Conférence gratuite sur inscription
Rémi Kouabénan, professeur des universités en psychologie du travail et des organisations à l’Université Grenoble Alpes, propose un webinaire en français pour comprendre l’impact de la perception des risques sur les prises de décision et, par extension, sur la prévention des risques. Ce webinar est gratuit et ouvert à tous sur inscription.

Ce webinar vise à évoquer l’intérêt que représente la prise en compte de la perception des risques pour la prévention. Il s’emploie à montrer comment cette perception affecte notre comportement face aux risques et notre décision de nous protéger ou de ne pas nous protéger, ou encore de suivre ou non les recommandations de sécurité. Il souligne comment les variations dans la perception des risques et les croyances de toutes sortes sont susceptibles de générer des biais et des illusions susceptibles d’affecter notre comportement.

Les mécanismes psychologiques en œuvre dans la perception des risques seront exposés et expliqués. On évoquera également l’impact des croyances, et des biais et illusions qui en découlent sur la décision de s’investir ou de se désengager de la prévention des risques. Enfin, on montrera comment la perception des risques peut contribuer à éclairer le diagnostic de sécurité et à favoriser l’implication et l’engagement dans la prévention des risques.
 

Rémi Kouabenan, LIP/PC2S

Rémi Kouabenan est Docteur en Psychologie du travail et Ergonomie (1982, Université de Paris 5-Sorbonne) et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (1998, Université Grenoble 2). Il a été doyen de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (Grenoble 2 - 2006-2011).
Enseignant-chercheur depuis septembre 1983, il est en poste à l'université Grenoble Alpes depuis 1994. Il est co-directeur du master de psychologie du travail et ergonomie, et co-directeur DIU Management Psychologique des Organisations.
Il fait partie du comité de pilotage du Cross Disciplinary Program Risk de l’Université de Grenoble Alpes.
Il assure également des responsabilités au sein de plusieurs sociétés savantes. Il est membre du comité exécutif Association internationale de psychologie appliquée (IAAP), Vice-président de l'Association internationale de psychologie du travail de Langue française (AIPTLF) et de l'Association française de psychologie du travail et des organisations (AFPTO), et membre de l’European Network of Organizational Psychology (ENOP).


Thèmes de recherche

Ses travaux en psychologie explorent le rôle des croyances, de l'explication spontanée ou naïve des accidents et de la perception des risques dans le diagnostic de sécurité et la prévention, la gestion du changement et de l'innovation. Il travaille également sur les  comportements liés à la mobilité dans les déplacements et les transports.
Il a piloté différents programmes de recherche et publié plusieurs articles, documents, livres et chapitres. Parmi les ouvrages, on peut citer « Psychologie du risque » (De Boeck, 2006) ou « Explication naïve des accidents et prévention » (PUF, 1999).

Expertises internationales
Il a réalisé diverses expertises au niveau national et international pour des projets de recherche et des programmes de formation.
Il a notamment piloté deux grands programmes européens Tempus :

  • Promouvoir le processus LMD en Russie et en Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan).
  • Création et accompagnement d'un Master en Psychologie du Travail dans trois universités du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) en association avec cinq pays de l’Union européenne (Belgique, Espagne, France, Italie, Roumanie).


 

Published on February 24, 2021

Practical informations

Contacts

Sylvie Perrier
sylvie.perrier(at)univ-grenoble-alpes.fr
Partenaires

www.lippc2s.fr