Ecole d'été RISK@UGA 2023 - Gestion des risques, simulation et résilience

Ecole d'été / Événement en anglais

Du 30 août 2023 au 1 septembre 2023

cours

L'école d'été du programme thématique RISK de l'École doctorale de l'Université Grenoble Alpes (UGA) se déroulera du 30 août au 1er septembre 2023, juste avant la rentrée scolaire, dans le bâtiment GreEN-ER, le campus scientifique de Grenoble. Trois jours dédiés aux différentes approches de la gestion des risques déployées à Grenoble en collaboration avec l'Institut RISK de l'UGA.

Langue: Français avec un traducteur anglais

8.30am Café de bienvenue et inscription des participants
9.00am Accueil des participantes

Sandrine CAROLY & Cécile CORNOU (RISK Institute@UGA & GS@UGA RISK co-coordinators)

9.15am Serious games for crisis (sessions parallèles en français avec traducteur anglais)

Simulation de crise sur un accident de transport de matières dangereuses, effondrement d'un tunnel routier, fresque climatique. Animé par le Pôle Alpin Risques Naturels (PARN)  et Institut des Risques Majeurs of Grenoble (IRMa)

12.30am Déjeuner

1.30pm Serious Games for crisis (sessions parallèles)

Simulation de crise sur un accident de transport de matières dangereuses, effondrement d'un tunnel routier, fresque climatique. Animé par Pôle Alpin Risques Naturels (PARN)  and Institut des Risques Majeurs of Grenoble (IRMa)

Language: English

8.30am Café de bienvenue
9.00am Exercice sur la formation pour améliorer la préparation à la gestion de crise

Serious games: un outil de recherche pour étudier la prise de décision dans un contexte de risque et d'incertitude. Le cas du risque hydro-climatique.
Isabelle RUIN (IGE)
- Prise en compte de l'information imparfaite dans la chaîne information-expertise-décision (titre provisoire)
Jean-Marc TACNET (IGE)

10.00am Retour d'expérience sur la journée des Serious Games

Clément JUDEK (Institut de Maitrise des Risques – ImdR Paris)

10.30am Pause café
11.00am Les crises bancaires sont-elles inévitables ? De la prévention à la gestion des paniques bancaires

Philippe MADIES (CERAG/IAE).

12.00am La crise du tremblement de terre du 6 février en Turquie

- Des archives du passé aux tremblements de terre actuels : le cycle de vie des failles anatoliennes
Julia DE SIGOYER (ISTerre)

12.30am Déjeuner
1.30pm La crise du tremblement de terre du 6 février en Turquie

- Après Haïti, le Népal, la Turquie. Une revue des méthodes de réponse à court et moyen terme
Francois GRUNEWALD (URD)

- Gestion des crises sismiques, la réponse nationale d'urgence à une crise majeure. Enseignements tirés de la mission de reconnaissance post-séisme en Turquie
Sylvain POLLET (APAVE, National Emergency Coordinator of the French earthquake engineering association)

2.45pm Pause Café
3.00pm De la crise du tremblement de terre de 2010 en Haïti à la reconstruction

- Identification des territoires de gestion de crise : le cas de Port au Prince
Sébastien HARDY (IGE)
- Haïti : construire le processus de relèvement à partir des vulnérabilités et des dynamiques de terrain pour contribuer à la résilience locale et à la sortie de crise
Philippe GARNIER (CRAterre-AE&CC / ENSAG)

4.00pm Pause Café
4.15pm Table ronde : de la crise à la reconstruction

with Francois GRUNEWALD (URD), Xavier GENOT (Architect for the Red Cross), Stéphane CARTIER (PACTE), Flore BERNIGAUD (MSF)

6.00pm fin de la journée

Langue: English

8.30am Café de bienvenue
9.00am Table ronde sur le questionnaire et les entretiens

Etudiants de la Graduate School UGA - RISK thematic program

10.30 am Pause café
11.00am Questionnaire et guides d'entretien : Recueillir des données sur les citoyens dans les situations de crise

Céline CHOLEZ (PACTE)

12.00am Distribution de paniers-repas
12.15am Visite de terrain avec IGE

Visite d'un site instrumental sur les coulées de débris et les glissements de terrain (à définir)

17.00 Retour à Grenoble - Fin de l'Université d'été RISK 2023

GRADUATE SCHOOL@UGA
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES
& RISK INSTITUTE
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES
LANGUAGE : ENGLISH (IN FRENCH WITH TRANSLATOR FOR DAY 1 DEDICATED TO CRISIS SIMULATION EXERCISES)

IRMA
Pôle Alpin Risques Naturels

WITH THE PARTICIPATION OF INSTITUT DES RISQUES MAJEURS OF GRENOBLE & POLE ALPIN RISK NATUREL

Du 30 août 2023 au 1 septembre 2023

Annelize Ferreira de Oliveira

annelize.ferreira-de-oliveira [at] univ-grenoble-alpes.fr

Practical Information

Polytech (Day1)

14, Place du Conseil National de la Résistance
38400 Saint-Martin-d’Hères - France
Access
Bus 14 - Station Gay
Tramway D - Station Maison communale

GreEN-ER Building (Day 2 & 3)

Polygone scientifique de Grenoble-Presqu'île
21 Avenue des Martyrs
38031 GRENOBLE - France
Access
Tram B
& Bus Express 1 - Station Marie Louise Paris-CEA

Field trip: Saint Paul de Varces (Day 3, pm)

A dedicated bus will transport the participants for the afternoon on the research field to Saint-Paul de Varces (Vercors). The meeting point is scheduled at 12.00am in the Forum Room of GreEN-ER. Return at 6pm. Lunchbox is included.

Participation is free and open to all upon registration.
Possibility to register for one, two or three days.
Registration link

NB. The number of places
 is limited to 50 persons and registrations will take place on a first-come, first-served basis. A waiting list will be used to allocate places in case of withdrawal.
Please register only if you will be able to attend and inform us as soon as possible in case of cancellation.
To cancel, please contact annelize.ferreira-de-oliveira(at)univ-grenoble-alpes.fr

Publié le 27 juillet 2023

Mis à jour le 27 juillet 2023