- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Parution
Le 4 décembre 2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Santosh Yadav, doctorant au CDP RISK, travaille sur des tests à l'échelle 1/2 de la résistance sismique des bâtiments. Son laboratoire de Grenoble ayant brûlé dans un incendie l'hiver dernier, ses tests ont été réalisés ces deux dernières semaines sur la table vibrante du FCBA à Bordeaux.
ESSAI DYNAMIQUE SUR LA STRUCTURE DE MAÇONNERIE À ÉCHELLE RÉDUITE AVEC BANDE SISMIQUE RÉUSSIE
Après l'achèvement des travaux de construction des trois maisons à échelle réduite utilisant des briques d'adobe et du mortier de boue - une sans bande, une avec du bois et une avec une bande sismique en béton armé - le 6 novembre, le déplacement et la mise en place en toute sécurité de la maison sur la table de secousses ont constitué un autre défi à relever. La température et l'humidité relative du laboratoire FCBA où les modèles ont été construits sont maintenues à 23,5°C et 46,5%, ce qui permet un séchage uniforme des spécimens.
COMMENT INSTALLER UN BÂTIMENT DE 6 TONNES SUR UNE TABLE VIBRANTE ?
Dans la semaine du 16 au 20 novembre, la plateforme (Figure 1) permettant de déplacer la maison sur la table vibrante a été assemblée. La conceptualisation de cette plateforme a été faite par Laurent Debove, 3SR et était basée sur la technique égyptienne ancienne.
Fig. 1. Plate-forme pour déplacer la maison sur la table vibrante
La maquette de la maison a été roulée pour s'approcher de la table vibrante à l'aide de 10 rouleaux attachés à la structure métallique sur laquelle notre maison a été construite. Cette structure métallique permet également de se connecter à la table vibrante. Après avoir rapproché la maison de la table et l'avoir rendue parallèle, nous avons utilisé un cric agricole pour soulever la maison, comme le montre la figure 2.
Fig. 2. Maison surélevée à l'aide d'un cric de ferme pour placer la plate-forme
Lorsque le niveau de la table d'ébranlement a été atteint à l'aide du cric agricole, la plate-forme a été placée sous la maison de manière à ce que le rouleau du cadre métallique s'aligne parfaitement sur le rail situé au sommet de la plate-forme. Ensuite, la maison a été guidée en douceur jusqu'au centre de la table de vibration à l'aide d'un câble de tension, comme le montre la figure 3, et les rouleaux ont été retirés et correctement reliés à la table de vibration à l'aide de boulons.
Fig. 3. Roulage de la maison avec bande sismique RC sur la table vibrante
Le toit a ensuite été placé sur le dessus de la maison et l'analyse du modèle de la structure pour obtenir la forme du mode et la fréquence naturelle a été réalisée à l'aide d'un accéléromètre.
Début des tests
Comme nous testions le modèle à échelle réduite, le signal de tremblement de terre appliqué a été modifié en utilisant la loi de similitude.
Le premier test avec la bande RC a été effectué le 26 novembre, où nous avons appliqué 50 %, 100 %, 150 %, 200 % et 300 % du signal du tremblement de terre de la Guadeloupe. Même après l'application de 300% du signal, la structure est restée debout avec des dommages réparables. Nous pouvons observer que la fissure générée à l'interface mortier-brique peut également traverser la brique, mais qu'elle est limitée entre les deux bandes sismiques, ce qui empêche la structure de s'effondrer.
Cet essai dynamique nous a permis d'observer clairement le phénomène de glissement à l'interface de la bande sismique et de la brique, le contrôle de la propagation de la fissure, la limitation des dommages sur la structure. Il y a beaucoup d'autres résultats intéressants, qui n'ont pas pu être détectés à l'œil nu, mais qui seront intéressants à observer une fois que nous aurons traité tous les résultats obtenus en utilisant la technique DIC pour le comportement dans le plan et hors du plan de la structure de maçonnerie.
Nous allons tester les deux modèles restants avec du bois et sans bande cette semaine.
Textes : S. Yadav ; photos : S. Yadav & Y.Sieffert ; édition : S. Perrier
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn