- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Soutenance
Le 15 mars 2022
THESIS DIRECTED BY :
. LAURENCE AUDIN (ISTERRE/IRD)
. DAVID GANDREAU (AE&CC)
Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin
Nous sommes fiers d'annoncer la soutenance de thèse de nos doctorants CDP Risk. Andy soutiendra sa thèse intitulée Archaeoseismological approach in the Heartland of the Incas (Cusco, Peru). Potentialités et limites pour l'évaluation actuelle de l'aléa sismique et la perception passée du risque sismique, le mardi 15 mars 2022 à 14h00, Amphithéâtre de l'INRAE. Comme les 11 thèses du Programme Transversal Risque, son travail a été codirigé par le laboratoire ISTerre et le Labex AE&CC.
ABSTRACT
Compte tenu de l'exposition croissante des sociétés modernes aux tremblements de terre, une évaluation précise de l'aléa sismique est d'une importance majeure. L'identification des preuves des tremblements de terre dans les archives archéologiques est désormais considérée comme une approche pertinente pour combler le fossé entre la paléosismologie et la sismicité historique/instrumentale. Toutefois, ce domaine de recherche reste confiné à la région méditerranéenne.
Contrairement à la marge du Pacifique, sujette à des tremblements de terre mégathrustes fréquents et bien définis, la région de Cusco au Pérou est principalement affectée par une sismicité crustale, modérée mais diffuse. Cette dernière représente un danger latent et un risque largement sous-estimé. La région est également le cœur des Incas et le point central de leur architecture monumentale en pierre, censée résister aux tremblements de terre. Ce patrimoine offre donc une opportunité unique d'élargir le catalogue sismique, de mieux comprendre la dynamique des failles régionales et d'améliorer notre compréhension de la perception/gestion des tremblements de terre à l'époque inca. Dans ce travail de doctorat pionnier, nous présentons les résultats de la première étude archéosismologique à grande échelle en Amérique du Sud. L'approche interdisciplinaire que nous avons menée comprend une étude approfondie de 17 sites archéologiques, la conception/développement d'un système de collecte et de gestion des données sur le terrain et la réinterprétation d'une histoire légendaire issue de la tradition orale précolombienne. En outre, nous avons développé une méthodologie permettant l'analyse de la réponse dynamique des objets de masse.
Keywords
Inca - Archaeoseismology - Peru - Cusco - Seismic hazard - Palaeoearthquakes
Date
14h
Localisation
Location
Amphitheatre INRAE
2 rue de la Papeterie
38402 Saint-Martin-d'Hères
Andy COMBEY,
ISTerre laboratory, UGA
PhD CDP RISK@UGA
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn