Webinaires Université de Tsukuba & UGA #1 - Territoire et risques : le comportements piétons

Séminaire / Événement en anglais

Le 11 décembre 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Photo UGA

Le Risk Institute@Université Grenoble Alpes organise en 2023/2024 avec l'Université de Tsukuba (Japon) une série de webinaires sur la gestion des risques pour ouvrir un partenariat de recherche sur la thématique. Le premier aura lieu en ligne lundi 11 décembre de 10h15 à 11h15 en France.

Territoire et risques : le comportements piétons

Pour le RISK Institute - Grenoble (France)

Dr Manon PREDHUMEAU

Modélisation et simulation du comportement réaliste des piétons autour des véhicules autonomes dans les espaces partagés.

Résumé
Dans un futur proche, les véhicules autonomes devront naviguer dans des environnements urbains denses et dynamiques tels que les espaces partagés. Dans ces espaces, la ségrégation entre les piétons et les véhicules est minimisée et les utilisateurs doivent négocier leur passage sans règles de circulation explicites. Pour y parvenir, un élément clé de la navigation AV dans les espaces partagés est la compréhension et l'anticipation des comportements des piétons et de leurs interactions. Mais comment anticiper les comportements des piétons avec un véhicule autonome ? Dans cet exposé, nous présenterons notre travail sur la modélisation et la simulation à base d'agents pour l'interaction des piétons avec un véhicule autonome dans un espace partagé, et nous introduirons le simulateur open source SPACiSS.

Manon PREDHUMEAU est maître de conférences en informatique à l'Université Grenoble Alpes en France. Elle est également chercheuse invitée à l'École de géographie de l'Université de Leeds, au Royaume-Uni, après y avoir travaillé pendant un an et demi (mars 2022-août 2023) en tant que chargée de recherche. Dans le cadre du projet RAIM (Responsible Automation for Inclusive Mobility), elle a travaillé sur la modélisation et la simulation des besoins de mobilité de la population vieillissante au Royaume-Uni et au Canada, afin d'identifier les besoins en matière de transport autonome adapté à la demande.

Pour l'Université de Tsukuba (Japon)

Professor ITOH Makoto

Vers une quantification du risque dans les espaces partagés.

Résumé
Les systèmes de conduite automatisée (CA) à basse vitesse devraient jouer un rôle essentiel dans l'amélioration du transport des personnes handicapées. Ces systèmes ont besoin d' "espaces partagés" qui ne sont pas des "routes partagées" mais des "places partagées" où seuls les piétons sont censés circuler. Dans ces zones piétonnes, il est très difficile pour ces personnes handicapées de circuler sans prendre de risques. Une question se pose alors. Comment pouvons-nous quantifier le risque dans un tel espace partagé et comment pouvons-nous assurer sa sécurité ? Dans cet exposé, je présenterai mon approche de cette question ainsi que certains résultats et conclusions.

Makoto ITOH est professeur titulaire à l'Institut d'ingénierie des systèmes et de l'information de l'université de Tsukuba. En 1999, il a obtenu son doctorat en ingénierie à l'université de Tsukuba. Ses recherches portent sur les systèmes homme-machine, la confiance dans l'automatisation et les facteurs humains dans les systèmes automatisés. M. Itoh a été secrétaire du chapitre japonais de la IEEE Reliability Society et coprésident du Shared Control Technical Committee de la IEEE SMC Society.

Le 11 décembre 2023
Complément date

10h15 - 11h15 (France - GMT+1)

Zoom connection link