Webinaires Université de Tsukuba & UGA #2 - Critical Infrastructures at Risk

Séminaire / Événement en anglais

Le 5 février 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Le Risk Institute@Université Grenoble Alpes organise en 2023/2024 avec l'Université de Tsukuba (Japon) une série de webinaires sur la gestion des risques pour ouvrir un partenariat de recherche sur la thématique. Ce second webinaire aura lieu en ligne lundi 5 février 2024 de 10h15 à 11h15 en France.

Webinar #2

Thématique : Critical Infrastructures at risk

Pour le RISK Institute - Grenoble (France)

Pr Julien BAROTH

Remaining useful life of ageing critical infrastructures at risk, case of the chair Medelia

Résumé
Le vieillissement des ouvrages hydrauliques en France et dans le monde conduit les gestionnaires à choisir entre plusieurs scénarios : prolongation de la durée de vie, réparations, renforcements, voire remplacement complet. Les enjeux financiers sont souvent très importants, compte tenu des coûts de fabrication, de construction et des pertes d'exploitation lors des arrêts. Les gestionnaires demandent donc un maximum d'informations pour évaluer la durée de vie restante et le niveau de risque associé à chacun des scénarios précités. Dans le cas des structures métalliques soudées telles que les patins de turbines, les portes d'écluses, il est crucial de caractériser et de modéliser la vulnérabilité des joints mécanosoudés et la durée de vie restante (RUL) des structures hydrauliques. Ce travail vise à caractériser les dommages et la durée de vie des structures en acier soudées sur la base d'une conception probabiliste de la fatigue. Cette proposition présente un nouveau programme de recherche (Medelia) visant à relever plusieurs défis liés à ce domaine important. L'idée est d'identifier certains inconvénients concernant la vérification habituelle de la fatigue des structures en acier soumises à une fatigue à cycle élevé, afin de développer une méthodologie d'étude de la fatigue de ces structures. Cette approche probabiliste est basée sur la mécanique des fractures, appliquée à des modèles d'éléments finis. Une étude de cas est présentée, centrée sur les connexions d'une porte d'écluse.

Julien BAROTH est Maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire 3SR, ses travaux portent sur les études mécano-probabilistes de sensibilité ou fiabilité en mécanique, génie mécanique, génie civil. Il est co-titulaire de la Chaire MEDELIA portant sur l'analyse en fatigue probabiliste de structures métalliques.

Pour l'Université de Tsukuba (Japon)

Professor SHOJI Gaku

Infrastructure risk-resilience design framework for extreme natural hazards

Résumé
Le cadre de conception de la résilience au risque pour les infrastructures et les systèmes de lignes de vie pour les risques naturels extrêmes sera présenté. Les études de cas associées seront montrées pour estimer l'incertitude des scénarios de dommages sismiques pour les ponts routiers dans les réseaux routiers municipaux à partir d'une série d'analyses de risques orientées vers les scénarios.
 des ponts routiers dans les réseaux routiers municipaux à partir d'une série d'analyses de risques orientées vers les scénarios.

Le professeur Gaku SHOJI a obtenu son doctorat en génie civil à l'Institut de technologie de Tokyo en 2001. Il est maître de conférences à l'université de Tsukuba depuis avril 2001, professeur associé à l'université de Tsukuba depuis mai 2008 et professeur à l'université de Tsukuba.
 depuis mai 2008 et professeur à l'université de Tsukuba depuis décembre 2019. Son domaine de recherche est l'information sur les catastrophes et l'informatique pour les systèmes d'infrastructure. Il mène actuellement des recherches sur la dynamique non linéaire des infrastructures et des systèmes de lignes de vie en cas de catastrophes naturelles combinées, l'analyse de la fiabilité des systèmes et l'évaluation de la résilience.

Le 5 février 2024
Complément date

10h15 - 11h15 (France - GMT+1)

Connexion Zoom:
Meeting ID: 826 2458 6671