Webinaires Université de Tsukuba & UGA #4 - Risque et territoire (2)

Séminaire / Événement en anglais

Le 10 juin 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Le Risk Institute@Université Grenoble Alpes organise en 2023/2024 avec l'Université de Tsukuba (Japon) une série de webinaires sur la gestion des risques pour ouvrir un partenariat de recherche sur la thématique. Ce quatrième webinaire aura lieu en ligne lundi 10 juin 2024 de 11h15 à 12h15 en France.

Lien d'inscription en bas de page

Webinar #4

Thématique : Risque et territoire (2)

Pour le RISK Institute - Grenoble (France)

Pr Cécile CORNOU (Ms.)

Prédiction des dommages sismiques à une échelle spatiale fine dans le contexte du manque de données complètes.

Application à la ville de Beyrouth, Liban

Résumé
L'estimation des dommages sismiques à l'échelle urbaine est un défi pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les méthodologies couramment utilisées pour l'estimation des dommages sismiques prennent rarement en compte les effets de site locaux au niveau du bâtiment. Deuxièmement, dans les pays où les données de recensement sont limitées et les ensembles de données sur les bâtiments incomplets, le manque de données complètes sur le parc immobilier et leur taxonomie augmente encore la complexité de l'évaluation des conséquences possibles des tremblements de terre à l'échelle urbaine. Nous présenterons la manière dont nous relevons ces défis dans la ville de Beyrouth au Liban, l'un des pays du Moyen-Orient les plus exposés au risque sismique.

Cécile Cornou est directrice de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle travaille au laboratoire ISTerre de l'université Grenoble Alpes, équipe de recherche Geophysique des risques sismiques et gravitaires. Elle est co-responsable scientifique du projet RISK Institute de l'Université Grenoble Alpes et engagée dans le cluster Crises et risques telluriques. Ses travaux portent sur quatre thématiques :

• Aléa sismique avec un intérêt particulier pour les effets de site ;
  • Bruit de fond sismique pour les effets de site et la caractérisation des sites ;
  • Modélisation du risque sismique en milieu urbain.

Pour l'Université de Tsukuba (Japon)

Pr. FUJIWARA Hiroyuki

Progrès dans l'évaluation des risques sismiques et dans les méthodes de prévision des mouvements forts

Résumé

Afin de contribuer à la création de cartes nationales des risques sismiques pour le Japon, nous avons mené des recherches sur l'analyse probabiliste des risques sismiques et sur les méthodes de prévision des mouvements forts du sol afin de créer des cartes des risques sismiques pour des failles sismiques spécifiques. En outre, nous avons travaillé sur la modélisation des structures de vitesse sous la surface et développé des méthodes de simulation basées sur des modèles physiques. Nous continuons à affiner ces méthodes sur la base des enseignements tirés des tremblements de terre de l'est du Japon et de Kumamoto. Nous présenterons les progrès de l'évaluation des risques sismiques et des méthodes de prévision des mouvements du sol au cours des 20 dernières années et nous discuterons des défis à venir.

Pr. FUJIWARA Hiroyuki
Affiliation :  Directeur de la division de recherche sur l'évaluation des risques multirisques de l'Institut national de recherche sur les sciences de la terre et la résilience aux catastrophes - Doctorat de l'Université de Kyoto
1989 - Chercheur, NIED
2001 - Chef du laboratoire du réseau d'observation des mouvements forts, NIED