- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
International, Partenariats, Recherche
La gestion des risques naturels implique plusieurs phases correspondant à la prévention, l’anticipation, la gestion de l’évènement (pouvant évoluer en crise), la réparation. Elle mobilise toujours plusieurs acteurs (élus, experts techniques, gestionnaires d’infrastructures, services de secours, Etat, citoyens) qui doivent prendre des décisions souvent dans des contextes d’information imparfaite (manque, incertitude).
Nouvelles combinaisons multicritères : mieux gérer les risques
Pour les aider, plusieurs types de méthodes existent. Le Cross Disciplinary Project Risk@UGA a notamment pour but de proposer des combinaisons et associations nouvelles, pluridisciplinaires pour mieux analyser puis réduire et gérer les risques au travers de ses différents Work packages. Les problématiques de décision se situent souvent à l’interface entre les sciences humaines, sociales et les sciences de l’ingénieur : l’intelligence artificielle, la sûreté de fonctionnement, les sciences de la décision, l’économie… font partie des méthodes mobilisées.
Appréhender la complexité du management de crise et l'apport des méthodes multicritères
Une série de webinaires courts est proposée par les chercheurs du projet CDP Risk@UGA. Cette série de webinaires courts, volontairement pédagogique présente plusieurs volets. Le premier, d’une durée de 40 min suivie de 20 minutes de questions, aura lieu le lundi 21 juin 2021 à 11h00 sur le thème : Aide multicritère à la décision en contexte d’information imparfaite pour la gestion et l’expertise des risques naturels (Jean-Marc Tacnet/ INRAE). Le webinaire sera proposé en français avec des supports de présentation en anglais.
Télécharger
webinars courts CDP RISK JM Tacnet FR.pdf (PDF, 697.92 Ko)
Contact
Sylvie Perrier
sylvie.perrier(at)univ-grenoble-alpes.fr
Location
Virtual Zoom session
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn