Journée partenaires - Données citoyennes au service de la prévention des risques - Quels dialogues et quels usages ?

Rencontre / Débat / Événement en français

Le 19 septembre 2024

Journée Partenaires 19 sept. 2024
Photos Shutterstock ; IRMa/Sébastien Gominet ; Parc National des Ecrins

Le Risk Institute, le PARN et l'IRMa organisent leur journée partenaires à la Maison du doctorat Jean Kuntzmann le jeudi 19 septembre 2024 de 9h à 17h sur le thème des données citoyennes au service de la prévention des risques. Pour faire suite à la thématique de l'an dernier sur les outils et dispositifs d'anticipation des risques sur le terrain, nous aborderons cette année la question sous l'angle du dialogue et des usages des données citoyennes entre les scientifiques, les pouvoirs publics, les acteurs économiques et les citoyens. Ce séminaire en français est à destination de la communauté scientifique et de l'ensemble des acteurs locaux de la prévention des risques.

La participation est gratuite et ouverte à tous sur inscription.
Lien d'inscription

Date limite d'inscription : lundi 9 septembre 2024

Depuis plusieurs années, les citoyens sont de plus en plus acteurs de leur environnement, de leur lieu de vie, en lien avec les questions de risques.

Dans certains cas, des collectifs s'organisent spontanément et interpellent des industries ou des collectivités territoriales, en produisant des données qui peuvent contribuer à l’évolution des modes de gestion. Si ces collectifs citoyens émergent le plus souvent lors d'une crise, ils peuvent aussi devenir des acteurs de la gestion des risques sur le long terme.

Dans d’autres cas, c’est la communauté scientifique et technique qui fait appel aux citoyens pour faire de l’observation et de la remontée de données, afin d’alimenter des recherches ou développements d’outils en cours.

Dans les deux cas, différents corps intermédiaires peuvent être impliqués (associations, syndicats, corporations professionnelles…).

Comment dialoguer avec ces acteurs émergents ? Comment utiliser ces dynamiques de science participative en amont des crises et organiser la prévention ? Comment mettre en place des systèmes de gestion de crise qui intègrent le citoyen ?
Comment gérer les conflits d'intérêts, les responsabilités ? Comment les citoyens, les experts et le politique peuvent-ils se saisir de la donnée produite, en appui aux pouvoirs publics ?

Lors de cette journée, nous présenterons certaines initiatives existantes de dialogue entre scientifiques, gestionnaires et citoyens, et proposerons d’échanger à propos des impacts de ces dynamiques sur la gestion des risques.
L'objectif sera également d'identifier les apports de la participation citoyenne pour la recherche et les collectivités locales. Nous questionneront notamment d’une part, la pluridisciplinarité que requièrent ces démarches de science participative (qui peuvent interagir en sociologie, ergonomie, sciences de la vie et de la terre, ingénierie...) et, d’autre part, l’utilisation de ces données citoyennes dans les processus de construction des politiques publiques.

Programme

Ce programme est en cours de consolidation et susceptible de comporter quelques changements à la marge dans les prochaines semaines.

8h30 Accueil badge + Café

9h00 Ouverture

9h30 Que produisent les données citoyennes : nouveaux savoirs ? Nouvelles mobilisations ? Nouvelles gouvernance - Céline CHOLEZ (PACTE – UGA)

10h00 Illustration terrain : ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (à confirmer)

10h30 Pause

11h00 Regards d’Altitude :  Mobilisation d’un réseau de professionnels de la  montagne pour l’observation des phénomènes naturels en montagne et  co-conception d'un outil de collecte de données - Jean-Marc VENGEON et Matthieu LETOUZE (PARN), Sandrine CAROLY (PACTE – UGA)

11h30 Regard d'Altitude : Témoignages croisés d'acteurs du territoire et d'un scientifique sur l'intérêt de cette démarche  d'observation partenariale - Parc National des Ecrins et professionnels de la montagne

12h00 Questions réponses

12h30 Déjeuner

14h00 Observatoire citoyen de surveillance sismique et aérienne de Beyrouth (Liban) - Cécile CORNOU (ISTerre - UGA)

14h45 Risques industriels, pollutions et nuisances une place pour les données et les capteurs citoyens dans les procédures industrielles ?
. Philippe CHAMARET (directeur de l'Institut Écocitoyen pour la connaissance des pollutions - Fos-sur-Mer)
. Réseau de "nez" à Feyzin (à confirmer)

15h30 (30mn) Pause

16h00 Table ronde : Comment les acteurs socio-économiques inscrivent le citoyen dans les démarches de prévention des risques et de gestion de crise ? Quelle responsabilité pour qui ?
Avec la participation de :
. Marine D'ALBAREDE (Cheffe de projet innovation, numérique et data - Fabrique collaborative de services numériques d’intérêt général La Turbine.coop - Grenoble)
. Céline LUTOFF (Chercheuse vulnérabilité sociale et adaptation aux phénomènes naturels extrêmes - Institut Universitaire de Géographie Alpine - Grenoble)
. Marc SENANT (Responsable Savoir-faire et Méthodes - Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle - Lyon)
. Corinne THIEVENT (Cheffe de cellule Culture du Risque Qualité de l'air - DREAL Auvergne- Rhône- Alpes - Grenoble)

17h00 - Clôture de la journée

Un événement organisé avec les équipes :

Le 19 septembre 2024

Contact

RISK Institute : risk-institute@univ-grenoble-alpes - PARN : secretariat@risknat.org

Practical Information

Amphithéâtre MJK - Campus