Webinaires Université de Tsukuba & UGA #3 - Risk communication

Séminaire / Événement en anglais

Le 18 mars 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Le Risk Institute@Université Grenoble Alpes organise en 2023/2024 avec l'Université de Tsukuba (Japon) une série de webinaires sur la gestion des risques pour ouvrir un partenariat de recherche sur la thématique. Ce troisième webinaire aura lieu en ligne lundi 18 mars 2024 de 10h15 à 11h15 en France.

Webinar #3

Thématique : Risk communication

Pour le RISK Institute - Grenoble (France)

Pr Sandrine CAROLY

Perception du risque et comportement des usagers en cas d'incendie dans un tunnel

Résumé
Les comportements de gestion du risque des usagers de la route dans les situations d'incendie dans les tunnels dépendent de leur connaissance des dispositifs de sécurité et de leur comportement face au danger.
Nous avons émis l'hypothèse que l'imprévisibilité des circonstances dans lesquelles les incendies se déclarent, ainsi que le manque de connaissance des conducteurs sur les dispositifs de sécurité, sont susceptibles d'avoir un impact sur leur comportement. La présente étude est une analyse détaillée d'incendies réels survenus dans des tunnels, avec un examen minutieux des stratégies et procédures d'évacuation des usagers.
Dans notre analyse de 11 incendies dans des tunnels, nous avons étudié les comportements des conducteurs et les stratégies qu'ils utilisent pour faire face à un incendie.

Lire l'article complet

Ref. Sandrine Caroly, Dongo Rémi Kouabenan, Marc Gandit, Analysis of danger management by highway users confronted with a tunnel fire, Safety Science, Volume 60, 2013, Pages 35-46, ISSN 0925-7535, https://doi.org/10.1016/j.ssci.2013.06.006.

Sandrine CAROLY est professeure des universités (Grenoble INP - UGA) et responsable scientifique du projet RISK Institute de l'Université Grenoble Alpes. Elle est ergonome et psychologue du travail. Ses travaux portent sur trois thématiques : Management des risques et travail collectif ; Santé au travail et organisation du travail  ; Innovation et performance.

Pour l'Université de Tsukuba (Japon)

Professor TANIGUCHI Ayako

Développement, mise en œuvre et analyse de l'efficacité de l'utilisation du jeu de société Transport Sugoroku pour transmettre le dilemme social implicite dans l'utilisation de la voiture et du train

Résumé

Cette conférence donnera un aperçu de Transport Sugoroku, un outil de communication développé pour encourager les gens à changer leur comportement en matière de déplacement, en passant de la voiture à d'autres modes de déplacement durables dans le cadre de la gestion de la mobilité. Les résultats d'une étude analysant les effets de la mise en œuvre de Transport -Sugoroku en utilisant le cadre de la théorie des jeux seront également présentés. Les objectifs de cette étude étaient les suivants :
1) Développer les règles du jeu de société Transport Sugoroku et comprendre l'effet du changement d'attitude avant et après la participation au jeu ;
2) Comprendre la relation entre les caractéristiques et le ratio de composition des stratégies du jeu de société Transport Sugoroku en analysant le processus et les résultats du jeu et en caractérisant les stratégies des joueurs.

Dr. Ayako Taniguchi est professeur à l'université de Tsukuba, au Japon. Depuis 1999, elle continue d'appliquer les découvertes de la psychologie à la planification des transports urbains. Elle a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur-conseil en construction en 1997, a obtenu son doctorat (en ingénierie) à l'université d'Hokkaido en 2003 et étudie à l'Institut de technologie de Tokyo depuis 2003 et à l'université de Tsukuba depuis 2005.

Le 18 mars 2024
Complément date

10h15 - 11h15 (France - GMT+1)

18h15 - 19h15 (Japon)