Aller au contenu principal

Cluster Innovations pour la Résilience

©Shutterstock

Objectif

Etudier et accompagner la diffusion des innovations centrées sur les citoyens visant à les rendre acteurs du management des risques et renforcer leur résilience, comme alternative aux politiques traditionnelles de gestion des risques et crises (sanitaires, Natech, etc.).

Méthodologies

  • Analyse des politiques publiques ciblant les citoyens et les personnes considérées vulnérables
  • Analyse et accompagnement de projets de co-conception de technologies et sciences citoyennes dans le management des risques
  • Analyse de la perception des risques et des usages des technologies de monoting citoyen des risques

Notre actualité :

  • Do citizen data enable decentralized air governance? Promises and limitations 7 juin 2024

Dans le cadre de ses cycles de séminaires de recherche dédiés en 2023-2024 aux sciences citoyennes, le cluster Innovations for Resilience accueille Sylvain Parasie (Médialab, ScincePo Paris) le  vendredi 7 juinl 2024, de 12h15 à 13h45 pour une conférence sur les mouvements citoyens à l'origine de la captation de la qualité de l'air.

En savoir plus

 

  • Workshop Cycle 2023/2024 "Les données citoyennes dans la gestion des risques"  - Programme complet

Le Risk Institute propose avec la Fédération de Recherche Innovacs un nouveau cycle de séminaires de recherche ouverts à tous les acteurs scientifiques et aux professionnels travaillant autour de la question de l'usage de données dites citoyennes dans le management des risques et des vulnérabilités. Les séminaires bimestriels auront lieu entre 12h15 et 13h45 sur un mode hybride (en présentiel à la MACI et en Zoom).

En savoir plus

 

Evènements passés

  • Ouverture du cycle de séminaires 2023/2024 - Mercredi 6 décembre 2023 de 14h à 17h à la MaCI (campus de Saint Martin d'Hères)

Accueil d'une délégation de l'Université de Swansea (Pays de Galles) pour une après midi de présentations sur la question "How do new technologies in citizens' hand challenge risk and vulnerability management?".

  • Citizen Science: How Citizens Engage in Digital Ways of Knowing - 12 février 2024

Dans le cadre de ses cycles de séminaires de recherche dédiés en 2023-2024 aux sciences citoyennes, le cluster Innovations for Resilience accueille Bernhard Wieser (Graz University of Tecchnology, Austria) le  lundi 12 février 2024, de 12h15-14h00 pour une conférence sur les connaissances produites par ces nouvelles approches.

  • Digital technologies in biodiversity citizen science: how they shape knowledge production and codify participation 15 avril 2024

Dans le cadre de ses cycles de séminaires de recherche dédiés en 2023-2024 aux sciences citoyennes, le cluster Innovations for Resilience accueille Debiie Gonzales Canada (Université de Melbourne, Australie) le  lundi 15 avril 2024, de 11h à 12h45 pour une conférence sur l'implication des citoyens dans les projets de sciences citoyennes dédiées à la biodiversité.

*********************
  • Workshop Cycle 2022/2023 « Innovations for Resilience » : implication des citoyens dans la réduction de la vulnérabilité et la gestion des risques grâce à des technologies légères et faciles d'utilisation.
En savoir plus

Le Cluster Innovations pour la résilience est un groupe de recherche pluridisciplinaire (sociologues, géographes, historiens, ingénieurs, climatologues et géo-scientifiques, hydrologues, architectes, médecins, gestionnaires, communicants...) impliqué dans la compréhension de la diffusion des "innovations centrées sur les personnes" pour les rendre acteurs de la gestion des crises et renforcer leur résilience.

En effet, en quelques années, de nombreuses innovations "intelligentes" explicitement dédiées à différents types de gestion de crises ou de réduction des vulnérabilités ont été développées par des acteurs publics et privés dans le monde entier afin d'intégrer des publics concernés ou reconnus comme tels. Le pôle de recherche s'intéresse principalement aux innovations intelligentes, décentralisées, souvent de petite taille, et "faciles à utiliser" qui, pour certaines, bénéficient des progrès récents de la microélectronique et des industries numériques, de la tendance de l'intelligence artificielle et de l'internet des objets. Cela contribue à généraliser des solutions agiles et économiques (petits capteurs, applications mobiles, par exemple) qui, couplées aux innovations institutionnelles, devraient compléter ou remplacer les réponses traditionnelles institutionnelles et centrées sur les experts.

Nombre de ces innovations sont issues d'un partenariat public-privé ; elles concernent de nombreux territoires géographiques et politiques différents ; certaines sont axées sur le marché, d'autres sont "ascendantes" (issues d'un processus d'innovation de base).  Le public concerné, "l'utilisateur final", peut apparaître à la fois comme une cible et un producteur d'informations (Al Dahdah, 2019), parfois à travers un engagement communautaire mais aussi comme un capteur humain virtuel ou physique (Goodchild, 2007).

Une question importante que le cluster aborde est l'analyse de la mesure dans laquelle ces innovations entraînent un changement dans la gouvernance des risques avec une perspective plus inclusive. Le programme du cluster aborde principalement les questions liées à :

  • le changement dans les méthodologies de conception (innovation centrée sur les utilisateurs, frugale, de base) à tous les stades, de l'idée à l'utilisation prolongée, avec un défi sur l'intégration des approches d'apprentissage à partir des expériences de crise et de vulnérabilité (comme recommandé dans la gestion du cycle du risque) et des pratiques existantes longues et ordinaires concernant les phénomènes de risque ;
  • les dimensions juridiques et de politique publique, notamment la protection de la vie privée en ce qui concerne la saisie des données, le transfert des responsabilités et les implications du régime d'assurance, les réglementations du marché pour les enjeux publics (santé, risques naturels et industriels) et le modèle économique durable ;
  • le changement du rôle d'expertise des risques, de la position des experts et de leurs capacités d'action face à l'émergence de nouveaux acteurs et au changement possible des relations institutionnelles et de pouvoir.

Le cluster Innovations pour la résilience mène des projets de recherche (master, doctorat, chercheurs seniors) en partenariat avec différents territoires, favorise de nouveaux partenariats et assure une animation scientifique sur ces sujets vers les communautés de recherche grenobloises mais aussi à l'international : Université de Kyoto (Japon), Université de Swansea (Pays de Galles), Université de Denver (Colorado, USA), International Center for Frugal Innovation (Universités de Delft, Leiden et Rotterdam, Pays-Bas).

Coordination

  • Jean-Luc BOSSON (TIMC/IMAG - UGA) - jean-luc.bossonatuniv-grenoble-alpes.fr (jean-luc[dot]bosson[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
  •  Jean-François BOUJUT (G-SCOPE - UGA) - jean-francois.boujutatgrenoble-inp.fr (jean-francois[dot]boujut[at]grenoble-inp[dot]fr)  
  • Céline CHOLEZ (PACTE - UGA) - celine.cholezatgrenoble-inp.fr (celine[dot]cholez[at]grenoble-inp[dot]fr)

Publié le 16 février 2023

Mis à jour le 24 mai 2024