Aller au contenu principal

Workshop cycle 2023-2024 Innovations for Resilience - "Les données citoyennes dans la gestion des risques".

Depuis une dizaine d'années, l'accessibilité (économique et technique) de multiples technologies de capture de données (d'abord les mobiles puis les capteurs de données low cost) a favorisé le développement de ce que d'aucuns qualifient de "métrologie citoyenne". D'abord portée par des mouvements contestataires (Chateauraynaud, Debaz, 2013), qui visaient à objectiver des formes d'exposition à différents risques dans une perspective de contre-expertise, la notion de données citoyennes recouvre aujourd'hui une pluralité d'initiatives allant de mouvements participatifs bottom-up (par exemple, contre la corruption), à l'alimentation de bases de données publiques territoriales ou scientifiques. Les questions soulevées par ce mouvement protéiforme sont multiples. Les initiatives de "données citoyennes"' questionnent d'abord le renouvellement de la gouvernance des risques à travers notamment le développement parmi les citoyens de capacités de vigilance (détection, signaux faibles) ou le partage de connaissances, mais aussi l'usage partagé des données (par les scientifiques, les institutionnels comme les citoyens). Elles confrontent également les acteurs impliqués à de redoutables problèmes relatifs à la fabrication de données fiables : maîtrise des instruments et protocoles de mesure, formatage et normalisation des données. Elles concourent également aux réflexions sur l'inclusiveté d'une citoyenneté digitale.

Le cluster Innovations for Resilience du Risk Institute propose avec la Fédération de Recherche Innovacs un nouveau cycle de séminaires de recherche ouverts à tous les acteurs scientifiques et professionels autour de la question de l'usage de données dites citoyennes dans le management des risques et des vulnérabilités. Les séminaires se tiendront un lundi tous les deux mois entre 12h15 et 13h45 sur un mode hybride (en présentiel à la MACI et en Zoom).

La participation est libre mais l'enregistrement est obligatoire. L'accès à distance est ouvert sur demande.

Programme du cycle 2023-2024

6 décembre 2023 (14h-17h)

How do new technologies in citizens' hand challenge risk and vulnerability management ?

Atelier d'ouverture avec l'Université de Swansea.

Lieu : MaCI, Université Grenoble Alpes, France + Online

Nous accueillons une délégation de chercheurs du Centre of Digital Arts and Humanities de l'Université de Swansea, tous universitaires travaillant dans le domaine des nouvelles technologies de communication pour la réduction des risques et des vulnérabilités.

+ Programme et inscription

12 février 2024 (12h15 - 14h00)

Citizen Science: How Citizens Engage in Digital Ways of knowing.

Bernhard Wieser (TU, Graz, Austria)

Lieu : MaCI, Université Grenoble Alpes, France + Online

Bernhard Wieser est chercheur en philosophie des sciences à l'Institut des systèmes interactifs et de la science des données de l'Université technique de Graz (Autriche). En tant que chercheur en STS, il a étudié les aspects éthiques, juridiques et sociaux de la recherche sur le génome et leur application dans les diagnostics génétiques. Plus récemment, il a dirigé un projet de recherche sur la science citoyenne dans le domaine de la pollution de l'air.

+ Programme et inscription

15 Avril 2024 (11h00 - 12h45)

Technologies numériques dans la science citoyenne environnementale : comment elles façonnent la production de connaissances et codifient la participation

Debbie Gonzales Canada (University of Melbourne, Australia)

Lieu : MaCI, Université Grenoble Alpes, France + Online

Debbie Gonzalez Canada est étudiante au doctorat à l'École des sciences de l'agriculture, de l'alimentation et des écosystèmes | Faculté des Sciences, Université de Melbourne (Australie). Avec ses superviseurs, Dr Stephanie Lavau et Dr Kath Williams, elle étudie comment la numérisation remodèle la participation à la science citoyenne sur la biodiversité. S'appuyant sur la littérature STS et féministe STS, Debbie s'intéresse aux croisements entre la technologie, l'environnement et les communautés, avec un accent particulier sur les connaissances et les pratiques de bienveillance.

 

27 Mai 2024 (12h15 - 14h00)

Do citizen data enable decentralized air governance? Promises and limitations

Sylvain Parisie (Sciences Po, Medialab)

Lieu : MaCI, Université Grenoble Alpes, France + Online

Sylvain Parasie est professeur de sociologie à Sciences Po et actuellement directeur du Medialab. Depuis 2010, ses travaux portent sur la façon dont les technologies numériques transforment les manières de s’informer, de débattre et de s’engager dans l’espace public. Il s’est particulièrement intéressé à la façon dont les données déplacent les manières établies de produire et de consommer l’information journalistique, aux États-Unis et en France. Ses recherches portent également sur les méthodes de l’enquête numérique. Il présentera les résultats de travaux de recherche en France et aux Etats-Unis sur la mobilisation des citoyens dans les mesures de la qualité de l'air.

24 juin 2024 (12h15 - 14h00)

Mise en code des problèmes publics : applications mobiles et participation citoyenne

Ksenia Ermoshina (Centre Internet et Société, France)

Lieu : MaCI, Université Grenoble Alpes, France + Online

Ksenia Ermoshina est chercheuse au CNRS au Centre Internet et Société. Elle présentera son travail de recherche basé sur un terrain multi-site et explorant le développement et les usages des applications dites "citoyennes". Plutôt que d'étudier les pratiques de réutilisation des plateformes existantes à des buts militants, cette recherche explore le processus d'innovation à la fois sociale et technologique -- celui de la "mise en code" des problèmes citoyens. Au croisement de la sociologie des sciences et techniques et de la sociologie des problèmes publics, cette recherche propose de suivre plusieurs applications urbaines, en explorant le processus de traduction des "expériences ordinaires" de l'espace urbain vers la classification et la fabrication des interfaces mobiles

 

 

 

En partenariat avec Innovacs

La Fédération de recherche INNOVACS ("Innovation, Connaissance, Société" - Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP) regroupe 18 laboratoires en sciences humaines et sociales et en sciences de l'ingénieur. Cette communauté scientifique développe des recherches interdisciplinaires sur l'innovation à travers les enjeux humains et sociétaux.
Ses missions : Promouvoir la recherche interdisciplinaire sur l'innovation sous l'angle des enjeux sociaux et humains afin de constituer de nouveaux réseaux disciplinaires autour des problématiques de l'innovation.
Ses actions : ingénierie de projets de recherche, animation scientifique de la communauté, communication avec les acteurs de la société civile et soutien à la valorisation de la recherche et au transfert.

Publié le 29 novembre 2023

Mis à jour le 2 février 2024