Séminaire Innovation for Resilience - Coding Public Issues: Mobile Applications and Citizen Participation

Séminaire / Événement en anglais

Le 24 juin 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Le Cluster Innovations for Resilience du Risk Institute@Université Grenoble Alpes propose le volet #5 de son cycle de séminaires 2023/2024 "Les données citoyennes dans la gestion des risques" avec une conférence de Kseniia Ermoshina (Centre Internet et Société §CNRS, France) entre 12h15 et 13h45 à la MACI (campus de Saint Martin d'Hères).

Innovation For Resilience
Cycle 2023-2024 "Les données citoyennes dans la gestion des risques"

Coding Public Issues: Mobile Applications and Citizen Participation

Kseniia Ermoshina (Centre Internet et Société, CNRS, France)

Conférence sur site et en ligne
Langage: Anglais

Ksenia Ermoshina est chargée de recherche au CNRS, chercheuse au Centre Internet et Société, et titulaire d'un doctorat en socio-économie de l'innovation. Sa thèse, soutenue en 2016 au Centre de Sociologie de l'Innovation de Mines ParisTech et intitulée « Armés de code : des problèmes publics aux technologies », est dédiée au développement et aux usages d'applications mobiles et web pour les citoyens et militants en Russie et France, et analyse comment la conception de ces outils façonne et transforme la participation civique et la communication avec les autorités.

Sa présentation, basée sur un travail de terrain multi-site, explore le développement et les usages des applications dites "citoyennes". Plutôt que d'étudier les pratiques de réutilisation des plateformes existantes à des buts militants, cette recherche explore le processus d'innovation à la fois sociale et technologique - celui de la "mise en code" des problèmes citoyens. Au croisement de la sociologie des sciences et des techniques et de la sociologie des problèmes publics, cette recherche propose de suivre plusieurs applications urbaines, explorant le processus de traduciton des "expériences ordinaires" de l'espace urbain vers la classification et la fabrication des interfaces mobiles.

Le 24 juin 2024

12:15-13:45 (French Time) - 10:15-11:45 (UTC) - 11:15 am-12h45pm (BST)

Suivre l'atelier sur place : inscrivez-vous et rejoignez-nous à l'UX-Lab (MaCI)

Suivre l'atelier en ligne : informations de connexion ci-dessous

ID Meeting: 920 7862 9015
Secret code: I4R23-24

Lien vers l'inscription

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI) - UX Lab (RDC)

339 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Tramway B, station Gabriel Fauré

& online (Zoom)

Organisation

L'événement est coordonné par le Cluster Innovations pour la Résilience du Risk Institute@UGA et organisé avec le soutien de la SFR Innovacs de l'Université Grenoble Alpes.

Coordination : Marion Bernard (GSCOP), Céline Cholez (PACTE), Louis Devillaine (PACTE), Jeremy Eydieux (CERAG)

Publié le 11 juin 2024

Mis à jour le 11 juin 2024